Aidez vos patients à poser les questions qui ont le plus d’importance pour eux.

À titre de médecin ou de professionnel de la santé, le rôle que vous jouez dans le cadre de la prestation de soins complets axés sur la famille vous permet de faire le suivi du développement physique et psychosocial d’un enfant pendant les premières années de sa vie.
Reconnaissant l’incidence qu’ont les premières expériences de vie d’un enfant sur sa santé et son bien-être futurs, le gouvernement de l’Ontario, un comité d’experts ainsi que l’Ontario College of Family Physicians ont instauré le bilan de santé amélioré à 18 mois. Cette consultation consiste en un examen et une évaluation cohérents et ciblés du développement de l’enfant, effectué par le fournisseur de soins de santé primaires en collaboration avec les parents. Ce Planificateur de bilan de santé a été élaboré afin de reconnaître le rôle essentiel que jouent les parents dans le succès de ce bilan.
Sur quoi le plan de bilan de santé repose-t-il?
Conçu comme un complément du relevé postnatal Rourke, le Planificateur de bilan de santé guide les parents dans cinq sujets déterminés comme essentiels au développement sain de l’enfant par des experts en la matière: santé physique, sécurité, éducation des enfants et habitudes saines, capacités motrices et langagières, et développement socioaffectif.
Les cinq principaux sujets
Comment utiliser le Planificateur de bilan de santé amélioré à 18 mois?
Que peut apporter ce Planificateur à l’exercice de ma profession?
Cet outil, avec lequel les parents peuvent dresser un plan en 5 à 10 minutes environ, permet aux parents de sélectionner des points de discussion pour chacun de ces sujets. De plus, ils pourront en apprendre davantage en accédant à du contenu informatif supplémentaire dans les sections « Pourquoi est-ce important? ».
Pour permettre une consultation la plus fructueuse et productive possible pour vous et les parents, le Planificateur permet de classer les éléments par ordre de priorité et d’ajouter des éléments pouvant représenter des préoccupations particulières pour eux. De plus, des questions pouvant être posées à propos de certains éléments particuliers sont fournies aux parents pour qu’ils puissent les ajouter à leur liste.
Une fois qu’ils ont terminé leur plan, les parents peuvent l’enregistrer ou l’imprimer afin de l’apporter à votre cabinet.
Comment puis-je promouvoir l’utilisation de ce Planificateur de bilan de santé dans l’exercice de ma profession?
Pendant la consultation des parents à 15 mois, nous vous encourageons à leur faire connaître ce Planificateur en leur fournissant un lien vers notre site Web. Si vous utilisez le système de DME pour transmettre des communications protégées à vos patients, demandez à ces derniers de remplir un plan de bilan de santé amélioré à 18 mois avec le Planificateur en créant, deux semaines avant la consultation prévue, un rappel automatique comprenant le lien.
Existe-t-il une version imprimée du Planificateur de bilan de santé que je pourrais utiliser dans mon cabinet?
Oui. Si un parent ou un tuteur n’a rempli un plan de bilan de santé à 18 mois avant son rendez-vous, vous pouvez lui remettre cette version imprimée à remplir dans votre cabinet.
Comment les renseignements de mon patient sont-ils protégés?
Le Planificateur de bilan de santé ne demande à votre patient aucun renseignement permettant de l’identifier. Le patient peut enregistrer le travail accompli pendant sa session à une adresse URL unique et privée, aux fins de consultation ultérieure. Pour obtenir de plus amples renseignements sur notre politique de confidentialité, veuillez consulter les conditions d’utilisation du site Web.
Comment puis-je en apprendre davantage sur le bilan de santé amélioré à 18 mois?
Visitez notre site Web où vous pouvez suivre gratuitement deux cours agréés en ligne qui vous en apprendront davantage sur le bilan de santé amélioré à 18 mois et pour accéder à la liste de vérification ndds et à la version du relevé postnatal Rourke de l’Ontario.
Faites-nous connaître votre opinion!
Vos commentaires d’expert sont les bienvenus pour nous aider à améliorer le Planificateur de bilan de santé amélioré à 18 mois. euillez nous faire parvenir vos questions et vos commentaires à l’adresse visitplanner@healthhq.ca.
À propos de DeLI
Le Planificateur de bilan de santé à 18 mois a été élaboré par la Division of e-Learning Innovation (division de l’innovation dans l’apprentissage en ligne [DeLI]), un groupe de recherche et de développement en éducation au sein de la Michael G. DeGroote School of Medicine, de la faculté des sciences de la santé de l’Université McMaster.
Notre équipe d’élaboration rassemble des experts en conception pédagogique, en apprentissage fondé sur la résolution de problèmes, en médecine fondée sur des données probantes, en développement multimédia, en technologies informatiques d’apprentissage ainsi qu’en recherche et en évaluation afin de créer des ressources pédagogiques de haute qualité et à la fine pointe de la technologie pour soutenir lapprentissage en ligne tant chez les professionnels de la santé (machealth.ca) que chez le public (healthhq.ca).